Place à la customisation DIY avec du Wax

Le tissu Wax est le symbole du savoir-faire africain en matière de textile. Il est particulier parmi la bagatelle de tissu qui existe dans le monde, avec ses couleurs et motifs particulièrement beaux. Il est fabriqué avec une cire spéciale, et “cire” est d’ailleurs la signification du mot wax.

Ces dernières années il est très sollicité pour la customisation des vêtements et même des chaussures. Chacun y va de son imagination, et tout le monde s’y met: les apprentis couturiers et même les plus expérimentés. L’objectif de la customisation est d’ajouter à un vêtement simple une touche particulière, avec le tissu wax on peut faire des merveilles. Il s’associe à plusieurs types de tissu (coton, lin, dentelle…) et l’assemblage se fait à l’aide d’un point de couture facile ou avec une machine à coudre. Le Wax est d’ailleurs disponible chez L’atelier Danais votre mercerie en ligne, et avec quelques inspirations ingénieuses vos vêtements auront une tout autre allure.

Quelques idées de customisation à expérimenter

Customiser avec du wax c’est coudre une pièce de wax sur un vêtement déjà confectionné, ou en cours de confection. Pantalon, robe, t-shirt, chemisier, jupe, tout y passe. Et pour cela, vous pouvez opter pour de petits détails ou simplement l’ajout du tissu sur une partie du vêtement de façon harmonieuse. Comme détails, on voit habituellement des boutons habillés en tissu wax, une bande (horizontale, verticale, oblique) ou encore une poche. Vous pouvez vous lâchez un peu plus en utilisant le tissu wax pour créer un motif sur un vêtement, à savoir la forme de la Tour Eiffel, d’un animal, d’une fleur, d’une figure géométrique, etc. Vous pouvez également recouvrir un pan du vêtement par exemple, le torse, les manches (ou simplement le bord), l’avant du vêtement (ou une moitié) ou comme les nœuds papillon pour les hommes. Ces petites touches peuvent s’accompagner d’un nœud papillon pour les hommes ou un foulard pour les femmes.  

Découvrez mes derniers articles!