DIY: Comment fabriquer son huile essentielle?

Les huiles essentielles peuvent coûter cher. Et il est parfois difficile de trouver celles que vous voulez. Alors pensez à en fabriquer dans votre cuisine. Fabriquer des huiles essentielles pour le bricolage est plus facile que vous ne le pensez. Les huiles essentielles sont les huiles volatiles que vous pouvez extraire des plantes.

Huile essentielle

Comment se déroule l’extraction ?

Il vous suffit d’avoir quelques ingrédients : de l’eau distillée, des plantes végétales fraîches et le matériel : un alambic en cuivre ou une mijoteuse. Grâce à cette méthode, vous pouvez extraire des huiles essentielles de plantes dont vous ne trouveriez pas normalement. Vous pouvez aussi faire des mélanges.

Processus d’extraction

Placez le matériel végétal dans la mijoteuse et couvrez d’eau. L’eau ne doit pas remplir plus de ¾ du volume du récipient et mettez le couvercle à l’envers. Ensuite mettez la mijoteuse à feu vif pour faire chauffer l’eau. Une fois qu’elle est chaude, baissez la température et laissez mijoter à feu doux pendant 3-4 heures. Après cuisson, éteignez et laissez refroidir. Placez ensuite la mijoteuse au réfrigérateur toute la nuit. Le lendemain, sortez la du réfrigérateur. Une fine pellicule d’huile se formera sur le dessus et sera dure après refroidissement. Ce sont vos huiles essentielles de bricolage. Retirez délicatement l’huile de l’eau. Travaillez rapidement  car elle commencera à fondre. Mettez le tout dans une bouteille et bouchez. Étiquetez bien le contenu. Il peut y avoir une petite quantité de liquide à base d’eau sur le fond. Vous pouvez chauffer doucement l’huile pour transformer le liquide en vapeur et le libérer. Ne chauffez pas l’huile trop longtemps car elle peut perdre de son efficacité.